Une Pédagogie Institutionnelle entre adultes, l'expérience iséroise
Une Équipe de Pédagogie Institutionnelle, le R'Épi, regroupant des PE2[1] prenant leurs fonctions en septembre 1996, s'est constituée en Isère, autour d'Irène Laborde alors professeur de pédagogie[2] à l'Iufm de Grenoble et travaillant avec le Ceépi depuis les années 80.
L'année suivante, 15 personnes supplémentaires l'ont rejointe. L'aventure du collectif isérois a commencé.
Le travail s'est organisé selon les principes, l'éthique et les outils de la pédagogie institutionnelle.
Des règles déontologiques (interdit du dénigrement, recommandation de la confidentialité) et éthiques (solidarité, exigence de l'échange, coopération) ont dès le début présidé à la mise en place des institutions. Ces principes premiers se sont déclinés en règles et modes de fonctionnement pour le travail coopératif. En 2006, ceux-ci ont été repris et écrits dans un document évolutif au fil des Conseils annuels : la Charte du collectif isérois.
D'abord, se regrouper en équipe de base, localement, au sein d'Épi (Équipe de Pédagogie Institutionnelle). C'est là que se travaille la pratique, par l'exploration des techniques et dispositifs pédagogiques, mais surtout par le travail d'analyse collective de situations faisant problème.
L'apport de chacun dans le groupe permet de tirer des fils pour dénouer ces situations toujours appréhendées selon l'exigence de « soigner la classe », principe premier de la Pédagogie Institutionnelle. Le passage à l'écriture enrichit ce travail et peut déboucher à terme sur l'écriture monographique. L'épi est un lieu de recours et d'aide professionnelle pour ses membres. Le projet d'une publication coopérative fédère souvent les désirs de travailler ensemble.
Quelques exemples de productions :
Le choix de textes par l'Épi Scope ; Les plaintes, par l'épi Rouette ; Les équipes par l'épi se RIT ; Les ceintures de comportement par l'épi Rouette ; La matérialisation des réussites dans la classe institutionnelle, par l'Épi Voix-là ; Les responsabilités dans la classe, par l'Épi Style ; Tu m'cherches ? sur la provocation en classe, par l'Épi Aison ...
Deux nécessités à l'origine de deux institutions-clés ont permis de fonder le collectif :
- se retrouver entre équipes : les rencontres de Saint-Vérand s'organisent dès 1996 : cinq rencontres annuelles auxquelles tous peuvent participer, avec un ordre du jour fixe (travail d'une situation problématique ; table d'expo ou marché ; analyse d'une institution/médiation/ praxis). Chacune est préparée à tour de rôle par un Épi de base. Deux règles principales y sont rappelées à l'ouverture : Je ne juge pas les personnes / Je ne rapporte pas à l'extérieur ce qui est dit. Ainsi est assurée la protection de chacun(e) et la confidentialité nécessaire à la liberté de parole. Présidence, secrétariat, circulation de la parole, écoute étant institués, le travail coopératif est ainsi balisé et sécurisé.
- se relier à travers un bulletin interne : le P'tit BI. Il est une des institutions majeures avec le Conseil. Il est la mémoire et le lieu d'inscription des institutions du collectif ; un lieu de partage et d'échanges des pratiques. Le P'tit BI a évolué au fil du temps, s'est enrichi, répondant à de nouveaux besoins ou à des initiatives par la création de nouvelles rubriques. En mai 2018, il atteint le numéro 145 ; il poursuit sa route.
Partager le pouvoir. Le conseil est la clef de voûte du collectif. Instance de régulation et de décision, il est le lieu de l'institutionnalisation. Il se tient une fois l'an au cours d'une journée de travail. S'y décide tout ce qui concerne le collectif : règles, responsabilités, nouvelles institutions à mettre en place, projets de productions, changements dans le P'tit BI, trésorerie, ...
Depuis 2004 les ceintures du collectif isérois travaillent à rendre le statut des uns et des autres le plus explicite possible. Les responsabilités travaillent aussi à cette distinction et au partage et exercice du pouvoir.
Instituer. Comment sont nées quelques-unes des institutions :
- ne pas rester seul face aux difficultés : création d'une liste de diffusion interne, la Binette
- permettre à chacun de se situer dans le cheminement : élaboration des ceintures du collectif
- réguler, favoriser, encourager et assainir les échanges et les relations : création et institutionnalisation de la monnaie intérieure
- ne pas s'enfermer dans le collectif, s'ouvrir vers l'extérieur : mise en place de la correspondance, avec un Épi belge et un Épi de Toulouse
- ...
Produire coopérativement et publier. En avril, un Chantier de deux jours réunit chaque année une douzaine de participants sur des objets de travail ayant émergé au cours de l'année concernant soit la pratique de la classe (création/mise au point d'outils) soit la vie du collectif (réflexion sur, création ou reprise des institutions).
Des productions sont réalisées coopérativement : fascicules bibliographiques sur des techniques Freinet en P.I. (le journal scolaire 2002 ; La correspondance dans la classe institutrice 2009) ; le livre ABéCéDaire de nos petites institutions 2005 ; outils pratiques (Des ceintures de lecture au cycle 2 2005) ; etc ; [3]
En 2017 le collectif isérois a fait paraître La PI au fil des jours, aux Editions Couleurs-Livres.
S'inscrire dans un mouvement (une dynamique) et une histoire. Être reliés à d'autres, à des praticiens chevronnés comme à des groupes naissants, à d'anciens péistes comme à des nouveaux, évite un ronronnement satisfait et permet d'être accessibles à d'autres préoccupations, d'être ouvert au mouvement de la P.I. qui se travaille et nous travaille.
Le collectif isérois participe aux instances du Ceépi; celle du Conseil entre autres, qui s'est tenu en Isère en 2000, 2005 et 2010.
Outre l'intérêt de pouvoir ressentir, mesurer et analyser sur soi les effets d'un milieu institutionnalisé[4], pratiquer la PI entre adultes nous apparaît - avec le recul de ces années de travail dans le collectif isérois - comme une manière riche d'enseignement de cheminer Vers une pédagogie institutionnelle et de la transmettre : en août 2018, le Collectif isérois a proposé et fait se tenir un stage d'initiation ou de perfectionnement à la P.I. de 5 jours, en résidence à Mozas-Bourgoin-Jallieu dans l'Isère.
Le Collectif isérois.
[1] Professeur des écoles 2e année.
[2] Et ayant exercé une vingtaine d'années en école primaire.
[3] La liste complète des productions iséroises est en ligne sur le site du Ceépi
[4] C'est le principe appliqué dans les stages d'initiation et de perfectionnement à la P.I. qui permet d'appréhender, en passant par soi-même, les effets qu'éventuellement la pratique de la P.I. peut avoir sur les élèves.