Un conseil spécial « ceinture de comportement » dans ma classe de CE1
Christine Brégand, avril 2008.
La récréation est terminée. Nous rentrons dans l'atelier. Les chaises ont été disposées en cercle par le Responsable qui se félicite, je l'entends, de ne pas en avoir oubliées cette fois-ci ! Tout le monde s'assoit. Je sens une certaine effervescence ! L. place le feu rouge et vient s'asseoir à côté de moi. Je n'ai pas besoin de lui rappeler : pour lui, c'est devenu une évidence, sa ceinture mauve l'oblige à s'asseoir ici et pas ailleurs !
« - Le conseil spécial ceinture de comportement est ouvert. Une seule demande de changement de ceinture dans la boîte aujourd'hui : il s'agit de D.. Je suis étonnée ! Personne d'autre ne voulait demander son changement ? » (Je savais que certains le souhaitaient puisqu'ils s'étaient inscrits lors de précédents conseils et
qu'à chaque fois leur demande avait été refusée car ce n'était pas le bon conseil). Plusieurs doigts se lèvent.
« - Pourquoi ne pas avoir mis de papier dans la boîte ? - J'ai oublié !
- On ne voyait pas bien l'étiquette sur le calendrier !
- Oui c'est vrai, on voyait pas bien.
- Effectivement l'écriture n'était pas assez grosse.
L.L , il faudrait penser à écrire plus gros la prochaine fois. L.L. répond par un hochement de tête.
- Bon comme il n'y a qu'une demande, je propose que l'on commence par D. et que l'on traite en priorité les petites ceintures (rose et blanche) qui le souhaitent. Qui est contre ? Personne. Bon D.… tu peux nous dire qu'elle est ta ceinture ?
- Je suis rose et je demande la ceinture blanche. (Elle a les mains devant la bouche et un p'tit sourire en coin ! Tout à l'air clair dans sa tête : elle sait ce qu'elle veut !)
- Je vous relis les critères de la ceinture blanche : Je ne crie pas, j'essaie de faire un métier, je n'insulte pas, j'essaie de faire mon travail, j'accepte de parler devant la classe, j'exécute une consigne collective simple. Qui a des choses à dire ?
Plusieurs doigts se lèvent. Je m'en doutais un peu mais je suis déçue…Je tâche de ne pas le montrer. Il faut que je fasse attention, D. n'est pas très bien perçue par les autres élèves. Elle est petite, très petite en taille, porte des lunettes avec des verres très épais, elle n'est pas souvent propre, elle ne sent pas très bon et est donc facilement mise à l'écart. L'an passé, il a fallu beaucoup de conseils, de discussion, de plaintes pour qu'elle ne soit plus seule à la récréation. Les choses avaient beaucoup évolué mais je sens depuis quelques semaines le retour d'une mise à l'écart par des filles de la classe avec qui D. aiment bien jouer.
- B. (ceinture jaune), on t'écoute.
- Moi, je trouve qu'elle ne fait pas très bien son métier des étiquettes.
- J. (ceinture rose) : Oui, c'est vrai il y a eu des plaintes.
- Je vous rappelle qu'elle demande la ceinture blanche. Pour être blanc, il faut avoir un métier et essayer de le faire. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'erreur ! Ce sont les oranges qui font très bien leur métier. D'autres choses à dire ?... L.L. ( ceinture mauve), on t'écoute.
- Elle dit que des gros mots. D. répond aussitôt :
- Non, c'est pas vrai ! (Je vois des têtes qui font mine de dire le contraire. Je sens qu'ils en rajoutent. J'ai l'impression de faire un bond quelques mois en arrière…Il faut que j'intervienne à nouveau…)
- Il n'y a aucune plainte à ce sujet dans le cahier de conseil. Les seules plaintes venaient de son voisin de groupe qui se plaignait qu'elle avait tendance à s'étaler, à déborder un peu trop ; il n'y a rien d'autre. (Personne ne répond, il n'y a pas d'intervention). Autre chose ? D. (ceinture mauve)?
- Moi, je suis pas d'accord car elle ne parle pas au Quoi de neuf ?. T. (ceinture orange) demande la parole.
- Si, elle a déjà parlait plusieurs fois. Elle a même présenté des textes au choix de textes. (Ouf, je me sens moins seule face à ce groupe qui me donne l'impression de rejeter cette gamine !)
- Oui, c'est exact. Moi, je trouve que D. a grandi ; elle a changé. Même s'il n'est pas toujours bien fait, elle s'investit dans son métier ; et puis rappelez- vous l'année dernière, il y avait eu des problèmes de vols, chose à laquelle elle n'a pas été mêlée cette année. Après tout ce qu'on vient de dire qui s'oppose à la ceinture blanche de D. ? Personne ne lève le doigt.
- D., tu obtiens ta ceinture blanche. Tout le monde applaudit, D. baisse la tête et retrouve son p'tit sourire. On peut lire une certaine fierté sur son visage.
- Parmi les ceintures roses, quels sont ceux qui souhaitaient demander leur ceinture blanche ?
Deux doigts se lèvent. Je les note sur une feuille. J. demande sa ceinture. Qui a des choses à dire ? H., on t'écoute.
- Je suis pas d'accord, il dit plein de gros mots. (J. ne pouvait pas passer une journée sans dire 5 gros mots en moyenne !)
- Non, non, j'en dis plus…
- J.. Si, c'est vrai. L'autre jour il a dit un gros mot.
- Non, c'était avant… J'ouvre le cahier de conseil.
- Il y a eu effectivement des plaintes pour gros mots J.. Mais tu as raison, cette semaine, il n'y a pas eu de plainte ! C'est bien, cela veut dire que tu fais attention, tu es en progrès. Maintenant si tu veux ta ceinture blanche, il va falloir que tu tiennes et que tu montres à tous que tu es capable de ne plus dire de gros mots pendant plusieurs semaines, tu comprends ? (petit signe de tête). Qui s'oppose à ce que J. soit ceinture blanche?
Plusieurs doigts se lèvent (les ¾ ou plus ?).
La ceinture blanche t'est refusée J.. Je propose que le conseil te félicite pour tes progrès ? Qui s'oppose ? Personne.
Le conseil félicite J. car cela fait plusieurs jours qu'il n'a pas dit de gros mots.
Tout le monde applaudit. Le conseil continue.
J'avais envie de vous faire partager un p'tit moment de mon conseil qui s'est déroulé juste avant les vacances. Je trouve ces conseils toujours très intéressants. Après ce conseil, je ne me sentais pas
très bien. J'avais l'impression d'avoir dû lutter pour que D. obtienne sa ceinture blanche. Avec le recul, je me dis que c'est aussi ça mon rôle. D. méritait sa ceinture, elle avait progressé. J'espère qu'ils ont
entendu !
Paysages 2008-2009 Brochure du CEEPI (http:www.ceepi.org), Pratiques I - 3 / 16